Kader Camara

Kader Camara

Les bonnes résolutions

 

"Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées."

Jules Romains

 

"Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions."

Anne Bernard

 

 

L’année 2011 tire sa révérence avec sont lot de défis et d’opportunités. Certains défis ont été à notre mesure, d’autres pas. Certaines opportunités ont été saisies et d’autres nous ont échappées ou sont passées inaperçues. L’année 2012 qui se pointe aura la même configuration, elle présentera ses défis et ses opportunités. Une façon de maximiser les retombées de cette année est de s’y préparer. Une façon de se préparer efficacement est d’avoir de bonnes résolutions. Cette pratique des bonnes résolutions est souvent dénigrée et les détracteurs arguent que les bonnes résolutions ne survivent jamais au 31 janvier. Je me suis donc proposé d’écrire cet article pour parler de ma vision de cette coutume, donner les avantages que j’y vois et partager mes méthodes pour qu’à la fin de l’année, au moment de faire le bilan qu’on ait la satisfaction de constater que les bonnes résolutions ont été tenues.

 

Avant d’aller en profondeur dans le sujet, il serait intéressant de préciser ce qu’on entend par “bonnes résolutions”. Il existe plusieurs définitions, par exemple le Petit Larousse définit une résolution comme “une décision prise avec la volonté de s’y tenir”. Wikipédia propose une définition plus complète et plus précise que voici : “Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir “. 

 

Les bonnes résolutions sont donc une promesse faite à soi-même d’améliorer certains aspects de sa vie.  Nous savons tous que la réussite n’arrive pas accidentellement. Il faut le décider, prendre des actions pour y arriver et surtout être consistant et persévérant dans ses actions. Il faut avant tout identifier nos objectifs de vie. Une fois ces objectifs identifiés il faut décider de ceux que l’on compte réaliser dans l’année qui commence. Concernant  les objectifs à plus long terme, ceux qu’on aimerait réaliser dans deux, trois ans ou plus, il faut décider de ce qu’on devrait faire cette année pour se rapprocher de ces objectifs à long terme. Ce processus nous force à analyser nos priorités, les mettre dans l’ordre et surtout tenir compte de notre potentiel.

Une fois les résolutions identifiées, il faut s’atteler à les réaliser. Voici quelques étapes à considérer pour la réalisation :

  • Écrire votre liste de bonnes résolutions

Le fait de coucher ses résolutions sur papier permet d’y revenir périodiquement, de les corriger ou de les reformuler en fonction des changements qui surviennent dans nos vies.

 

  • Créer un plan pour chaque résolution

La mise en place d’un plan est ce qui fait la différence entre un vœu pieux et une résolution. Prendre une résolution laisse entendre mettre en place un plan détaillé pour atteindre ses objectifs.

De plus, pour la plupart d’entre nous, nous avons une fenêtre d’opportunité limitée aux premiers jours du mois de janvier et si on ne met pas en place un plan, pendant que la motivation est encore forte, nous laissons passer la chance d’atteindre les objectifs souhaités.

 

  • Penser « tout au long de l’année »

Rien d’important ne peut s’accomplir en une journée. Si les résolutions peuvent être prises en une journée, il faut par contre un suivi tout au long de l’année. Quand on décide des bonnes résolutions, on se place en quelque sorte sur la ligne de départ d’une course de fond.  Le plus important reste à faire et se fera en plusieurs étapes tout au long de l’année.

 

  • Faire preuve de souplesse

Il faut s’attendre à ce que nos plans puissent changer et que nos priorités ne soient pas les mêmes qu’au moment de décider des résolutions. Sans une certaine souplesse dans la réalisation de celles-ci il serait difficile de faire face aux impondérables que la vie place sur notre chemin.

 

Pour terminer, voici une liste non exhaustive de résolutions qui pourraient nous apporter une vie meilleure :

 

-          Mieux gérer ses finances

-          Cesser de fumer et/ou de boire

-          Faire du sport

-          Approfondir sa spiritualité

-          Avoir de meilleures relations interpersonnelles avec les autres

-          Avoir une meilleure éducation (par exemple : retourner aux études)

-          Voyager plus

-          Faire du bénévolat

-          Manger mieux

-          Faire avancer sa carrière

-          Créer son entreprise ou se mettre à son compte

-          Être plus ordonné et/ou plus discipliné

 

A vos résolutions et bonne année 2012.



08/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres